Encore un autre réveil pénible en ce froid (et pluvieux) dimanche matin d'octobre. Destination: Nuremberg, ville reine du IIIe reich durant la 2e guerre mondiale. Nous avons commencé la journée par le Nazi Party Rally Grounds, un peu au sud du centre de Nuremberg. Cet endroit s'étend sur plusieurs kilomètres carrés, alors le tour du site a duré plus de 2h.
En premier lieu, nous avons essayer de trouver le March Field ( point bleu en haut, au centre, de l'image ci-dessous), mais cet endroit n'existe plus et a été remplacé par un gros développement urbain. Nous avons donc marché le long de la Grosse Strasse (le trajet que nous avons parcouru est en vert) pour aboutir au Zeppelin Field. Là se trouve le seul monument complètement achevé du Party Rally Grounds, les autres étants soit inachevés, soit à la phase des fondations seulement.
Cliquez sur ce LIEN pour voir une image de l'époque, on peut voir la tribune au centre
Voici une photo du Zeppelin Field de derrière la tribune où Hitler faisait ses discours.
Et en voici une autre datant de l'après-guerre (Américains sur la photo)
Après avoir passé rapidement à côté du Congress Hall, on se dirige vers le Luitpold Arena, gigantesque lieu de rassemblement pendant la période d'avant-guerre (vous pouvez comparer avec l'image suivante, les deux photos ont été prise du même endroit, ou presque)
Ensuite, voici une photo du site où Hitler à commémorer la mort de plusieurs des siens lors du putsch manqué de 1933. Cliquez sur le LIEN pour une image de cette cérémonie, prise exactement au même endroit.
Après une visite assez éreintante du Party Rally Grounds, il ne nous restait qu'une heure avant le départ du train qui nous a mené à Munich, puis de retour à Lausanne. Il fallait donc faire vite!
Voici une image de l'église (principale) de Munich, située sur la place centrale de la ville.
Un des nos objectif était de voir la Frauenkirche. Cette église montre bien le style gothique de l'époque. Elle est situé sur la hauptmarktplatz, qui était également un lieu de rassemblement avant la guerre. Également, cet endroit portait le nom de Adolf-Hitler platz de 1933-1945. Elle fut partiellement détruite lors des bombardements alliés en 1944-1945, voici une photo lors de la prise de possession de Nuremberg par les Américains.
La belle fontaine. Voici le nom que porte ce monument situé dans le centre de hauptmarktplatz, en face de la Frauenkirche. Voici une photo d'un défilé datant de 1933, essayez d'identifier la fontaine dans l'image...
Après une fin de semaine d'enfer, le trajet qui nous a ramené à Lausanne a duré 8h. Enfin, un peu de repos...
Bilan de la fin de semaine: Réussite Totale!
Prochain objectif, EuroTrip 1: Amsterdam!
1 commentaire:
Daniel, tes commentaires sur ton voyage en Allemagne sont vraiment intéressants. Et, de pouvoir faire des liens visuels avec des photos d'époque,c'est très pertinent.Tu as dû travailler pas mal pour obtenir un tel résultat.
A propos de la fontaine, elle se situe vers le fond de l'image un peu vers la droite. Elle a gardé toute sa beauté malgré les années et la guerre. C'est assez étonnant.Et puis, les places de ralliement de Hitler étaient très vastes, tu as pu t'en rendre compte en les marchant n'est-ce pas! Tu as vécu une tranche de l'histoire, ça te restera longtemps en mémoire.
Enregistrer un commentaire