Pourquoi un blog?

...to be able to keep track of what I've done before, what's new in my life, and what's going to happen.

Une façon d'exprimer en mots et en images mes actions, mes goûts, mes passions. Laissez moi une trace de votre passage en écrivant vos commentaires!!

You probably found out that I write in 2 languages. For all you readers, feel free to post a comment anytime, your support is appreciated!


mercredi 31 octobre 2007

Old School VS New school

Old School
I was walking around in town (Lausanne) the other day, and I passed by this building. You can clearly see the signs on the left side written "Boys Section" and on the right side "Girls Section". Even today, after studies saying that mixed school get the students to be more open to social communications (opposite sex included), there is still old fashion mentality. On my part, I think it's a good thing to make mix gender classes because it brings up balanced thoughts and ideas.

New School
In fact, this post was not meant to critizise the situation of certain old fashion school in the area. I guess it's a good opportunity for me to show you the size of my corporate law class (picture below). It's kind of unpersonal to have as many as 1000 students in the class. First, not everybody learns at the same speed, so people are afraid to ask the teacher to go slower. When people don't understand something, or want to point something out, it makes it hard for two reasons: One, unless you're right in front, you'll have to yell it out loud from the back, and two, asking your question in front of that many people makes it very embarrassing for the person. Most people don't ask questions (except me and some others) and I find it pretty sad because they might be quite useful for everyone.
Anyway, a solution would be to reduce the size of the class by adding an extra course in the week (which would involve higher teacher cost for HEC), or, and I think this is the best one, do it like UCLA (I read about it in the paper this morning). They put some of their courses entirely online, or live podcast for some courses. Asking live questions would even be possible with msn or other chat related programs.

Everything is possible, the only thing needed are initiators of changes.

lundi 29 octobre 2007

Creux du Van - Dimanche 28 octobre

Alors, en cette belle fin de semaine de changement d'heure (déjà de retour à l'heure normale), Nic et moi en avons profité pour aller faire un tour dans le canton de Jura pour aller voir un site d'une beauté extraordinaire, le Creux du Van!
Formé il y a quelques millions d'années grâce à un ancien glacier, cette gorge coupe le paysage de façon symétrique. D'un côté le creux du Van, et de l'autre nous avons pu observer la chaîne des alpes Suisses au grand complet, avec en prime le Mont Blanc au loin. Malrgé un brouillard qui nous cachait la vue de 0 à 800 mètres, la vue nous propose (en temps normal) une vue panoramique sur l'ensemble du territoire Suisse, de Genève à Zurich, en passant par la chaîne de montagnes qui coupe la Suisse en deux (nord-sud). On pouvait voir jusqu'au Mont Cervin, à Zermatt, ce qui est très inhabituel!

Vous pouvez voir une vue d'ensemble du Creux du Van ICI
Voici le trajet que nous avons effectué (en bleu). Plus de 21 Km de marche en 7h!!! (Nic pointe ici le trajet qui nous restait à faire vers la fin de la journée, avec déjà 5h de marche dans le corps)




Pour commencer, après 2 heures de marche intense, nous voilà arrivé au sommet!
(J'ai dû courir à côté de la falaise pour prendre cette photo avec le "timer"...)
Au centre du Creux...avec Nic en prime!
(Le brouillard monte jusqu'à 800 mètres, mais le sommet du Creux est à environ 1400 m)

En se promenant le long du creux, la faune fait aussi partie du décor. À croire qu'on est pas les seuls à admirer la vue!


Une petite pause pour dîner, Swiss Style, of course!!

On a eu de la chance! Le brouillard s'élevant seulement jusqu'à 800 mètres, cela nous a permis d'admirer toutes les alpes Suisses, et une partie Françaises (Mont Blanc).

Après 3 heures de marche dans le fond de la vallée du Creux du Van, se trouve les gorges de l'Areuse, sinuant jusqu'au lac de Neufchâtel. Un couloir escarpé qui s'étend sur plusieurs kilomètres.


Pour finir en bauté, voici un "stitch" que j'ai réalisé d'en haut du Creux du Van.

Un panorama superbe des alpes...


Une autre semaine qui commence!

Prochaine fin de semaine: Zermatt!

vendredi 26 octobre 2007

EuroTrip #2 - Dimanche 21 octobre

Encore un autre réveil pénible en ce froid (et pluvieux) dimanche matin d'octobre. Destination: Nuremberg, ville reine du IIIe reich durant la 2e guerre mondiale. Nous avons commencé la journée par le Nazi Party Rally Grounds, un peu au sud du centre de Nuremberg. Cet endroit s'étend sur plusieurs kilomètres carrés, alors le tour du site a duré plus de 2h.
En premier lieu, nous avons essayer de trouver le March Field ( point bleu en haut, au centre, de l'image ci-dessous), mais cet endroit n'existe plus et a été remplacé par un gros développement urbain. Nous avons donc marché le long de la Grosse Strasse (le trajet que nous avons parcouru est en vert) pour aboutir au Zeppelin Field. Là se trouve le seul monument complètement achevé du Party Rally Grounds, les autres étants soit inachevés, soit à la phase des fondations seulement.

Un schéma du Nazi Party Rally grounds datant de 1933
Le trajet est en vert
Le point bleu à droite représente le stade qui n'a jamais été construit (fondations seulement). Il était censé accueillir plus de 400 000 personnes!
Les point rouges représentent les photos que j'ai prises, dans le même ordre que dans le post.



Voici le Congress Hall. La construction de ce bâtiment a débuté en 1933, mais lorsque la guerre a commencé, la plupart des travailleurs se sont fait circonscrir, donc le rythme de construction diminua à un point tel que le bâtiment ne fut jamais terminé.

Cliquez sur le LIEN pour l'image du plan original
Et ICI pour une image actuelle vue de haut

Ensuite, l'image ci-dessous représente la tribune principale du Zeppelin Field.
Cliquez sur ce LIEN pour voir une image de l'époque, on peut voir la tribune au centre

Voici une photo du Zeppelin Field de derrière la tribune où Hitler faisait ses discours.


Cliquez sur le LIEN pour une image de l'époque
Et en voici une autre datant de l'après-guerre (Américains sur la photo)

Après avoir passé rapidement à côté du Congress Hall, on se dirige vers le Luitpold Arena, gigantesque lieu de rassemblement pendant la période d'avant-guerre (vous pouvez comparer avec l'image suivante, les deux photos ont été prise du même endroit, ou presque)

Ensuite, voici une photo du site où Hitler à commémorer la mort de plusieurs des siens lors du putsch manqué de 1933. Cliquez sur le LIEN pour une image de cette cérémonie, prise exactement au même endroit.


Après une visite assez éreintante du Party Rally Grounds, il ne nous restait qu'une heure avant le départ du train qui nous a mené à Munich, puis de retour à Lausanne. Il fallait donc faire vite!

Voici une image de l'église (principale) de Munich, située sur la place centrale de la ville.

Un des nos objectif était de voir la Frauenkirche. Cette église montre bien le style gothique de l'époque. Elle est situé sur la hauptmarktplatz, qui était également un lieu de rassemblement avant la guerre. Également, cet endroit portait le nom de Adolf-Hitler platz de 1933-1945. Elle fut partiellement détruite lors des bombardements alliés en 1944-1945, voici une photo lors de la prise de possession de Nuremberg par les Américains.

La belle fontaine. Voici le nom que porte ce monument situé dans le centre de hauptmarktplatz, en face de la Frauenkirche. Voici une photo d'un défilé datant de 1933, essayez d'identifier la fontaine dans l'image...

Après une fin de semaine d'enfer, le trajet qui nous a ramené à Lausanne a duré 8h. Enfin, un peu de repos...

Bilan de la fin de semaine: Réussite Totale!

Prochain objectif, EuroTrip 1: Amsterdam!

mercredi 24 octobre 2007

EuroTrip #2 - Samedi 20 octobre

Après une nuit de courte durée, le lever se déroula comme prévu à 6h45. Après un déjeuner rapide (2 toasts...), on se met en route car le trajet qui nous sépare de Füssen, au sud de la Bavière, est de 2h30. Dans la nuit de vendredi à samedi, une faible couche de neige s'est accumulée au sol jusqu'à 1000 mètres d'altitude, grâce à la température qui oscille entre -4 et +2 degrés. Munich étant à 500 mètres, nous avons seulement commencé à voir de la neige après une heure de route.

--> Vous pouvez cliquer sur les petites photos seulement (restriction du nombre de photos sur blogger...)


Lever de soleil enneigé pour commencer la journée...
Enfin arrivé à Füssen, nous avons pris le bus qui nous mène au village se trouvant au pied du château (Hohenschwangau). Une demi-heure de marche et nous arrivons au Marien Brücke (Pont de Marien), qui offre une vue spectaculaire sur le château de Neuschwanstein, ancienne résidence de Louis II de Bavière.
Et pour la postérité...
Nous sommes ensuite redescendu vers le château pour une visite guidée. Étant inachevé (Louis II est mort prématurément), seule une petite partie du château est accessible au public.
Voici une vue (assez restreinte) de l'intérieur du château. Il était strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur, mais bon, on peut plier les règles un peu... Tout les murs, plafonds et planchers sont travaillés avec une minutie incroyable.

Une vue imprenable sur Hohenschwangau et les environs, prise du château.

De retour à Munich aux alentours de 16h, il est temps de complèter la tournée des platz. Encore une fois, nous devons faire vite avant le coucher du soleil.
Cette photo fut prise à Odeonplatz, lieu de rassemblement nazi à l'époque.
Pour comprendre la signification de cette photo, cliquez sur le LIEN.
À l'époque, cet endroit était dédié à ceux qui sont morts durant le putsch manqué d'Hitler le 8 novembre 1939. Cet endroit était constamment gardé par les SS.

Voici un des trois monuments de Königsplatz, la Glyptothek.

Ensuite, malgré nos 2 semaines de retard, nous sommes allés sur le site du OktoberFest. La journée tire déjà à sa fin, mais on peut quand même apercevoir les immenses "granges" dans lesquelles cet évènement se déroulait.

Une photo de l'intérieur d'une de ces "granges". Au total, il y en a plus d'une quinzaine sur le site!!
Durant les 10 jours de l'OktoberFest, plus de 6,7 millions de litres de bière sont consommés...

Voici une photo de Ruhmeshalle (hall of fame), tout juste à côté du site de l'OktoberFest.
Nicolas se trouve en face de la statue qui mesure plus de 30 mètres!

De retour à Marienplatz, une photo nocturne de l'hôtel de ville de Munich.



Après une journée éreintante, une dernière bière pour la route...(cette photo représente toutes les brasseries majeures de Munich)

...et une autre courte nuit de sommeil, car le réveil est encore une fois à 6h45. Objectif de la dernière journée: Nuremberg.

À suivre...

mardi 23 octobre 2007

Libellés

Un court message pour indiquer que j'ai rajouter des libellés aux messages (posts), ils sont situés dans le bas de chacun, alors il suffit de cliquer sur le lien pour avoir tous les messages relatifs à ce sujet. On les retrouve également dans le menu de droite. (right hand side menu)

lundi 22 octobre 2007

EuroTrip #2 - Friday 19th october

Incredible week end!!

Three days out on the road with my buddies from Quebec. A complete change of pace to go out there in a German speaking country. I found out that german deutsch if far more easy to understand then swiss german...

I'll post the week end summary in three parts because it's not possible to fit everything in only one! We visited almost all the places we planned to see, and I tell you, we really planned things to the minute, and sometimes we wondered if it was humanly possible to do it. But overall, I'm really happy about the results, and even with the rain, snow, clouds and cold weather (from -3 to 4 degrees) that we had all week-end, it was definetly worth the effort!!!

(You can click on the small pictures only, I can't post more than 5 clickable pictures on one post...)


The sun gets up pretty late here in Switzerland, and since we took the train at 6h20, I took this picture at sunrise (7h45) in the area of Bern



So we arrived, as planned, at 13h30 on friday, after a 7 hours train ride to Germany. First, we get the check in at the Hostel, and then head directly to the concentration Camp in Dachau.

Here is the entrance gate,
every prisoner had to go through that gate,
under the "Arbeit Macht Frei" sign,
which means: Work Makes [you] Free.


This is the main building of Dachau, where the prisoners were checked in, numbered, and tagged by origin and religion.
Behind this building are the cells, where the prisoners endured torture, punishments, and in many cases, death.

Finally, the crematorium. There, about 50 000 were incinerated in the 12 years the camp was operational. (1933-1945)


Inside, the prisoner were taken to a "shower" room, where they were gassed.

The bodies were then incinerated in the crematories.

Feeling a bit downsome from that first visit, we then headed back in town to try and see as many "platz" as we could before sundown. The rain was part of the action, so we did not have much time.

We first got to the FrauenKirche in the center of Munich. This church is really easy to find because it dominates the city with it's two gigantic towers. It has a late Gothic architecture from the 15th century

Then we walked to Marienplatz, to see the rathaus (city hall) . It has a very distinctive and beautiful gothic style, and is so big you can't take a picture from the front.


Walking in the city, we found some relics of the nazi period, symbolized here by the iron eagle.

Finally, we go to the famous Hofbräuhaus, in the alt stadt. After that hard day of walking and traveling, we definetly deserved a beer, and talk about a beer, "Drei Grosse Bier Bitte"!!! (Three -one liter- beer please!). Inside, even with a capacity of 1500 people, we had to wait to sit down, but we had a great time.



There, we talked to a Russian couple, then another older couple from Italy, and finally, some middle aged natives (picture), with whom I had a very political-oriented conversation.


After a long friday, we had to sleep, because the wake up call was at 6h45 to go to Neuschwanstein...

lundi 15 octobre 2007

Euro Trip #2 (Planif)

In fact, Euro Trip #2 is going to happen before Euro Trip #1, simply because we bought the plane tickets 2 weeks ago for the beginning of November, and the train tickets last week end, for this coming week end...

Anyway, I don't know if you got my explanation there, but the POINT IS, I'm going to Munich (Germany) this week end.

Here's a little preview of what's suppose to happen: First thing friday, we get into a train at 6h20 in the morning from Lausanne, get to Zurich about 2h later, wait an hour, transfer to a train which will take us to Munich. Estimated arrival time, 13h28.

We spend the first afternoon visiting the old town, walking around. We start with Dachau's concentration camp, then we go through the alt stadt (old town) to all the main platz. We end up at the Hofbräuhaus, where Hitler, on February 24th 1920, organized the first of many large publicity and propaganda events for the Nazi party.

On saturday, we take a train down to see the Neuschwanstein Castle, in southwest Bavaria. Quite a hike to get down there, a train ride of 2 hours. Then we will ride back to Munich for a last round trip in town. After all this, we will go to Bürgerbräukeller, a large beer hall made famous by Hitler's putsch where he almost got killed, on November 8th 1939. I don't know if the building is still there, but we'll see!

On sunday, we plan on going to Nurnberg, home of the Nazi rallies and the famous Nurnberg trials, after the War. There, we will go to the Zeppelin field, where all these rallies were held.

Of course, you probably figured out by now that I used the words "we" and "us" in this plan. I'll be going there with my new friends from Quebec, Nic and Louis.


Here they are!
From left to right:
Nic, Dan, Louis


(with the famous 50 cent bottles --> the black ones in front)
Let the trip begin!!!

dimanche 14 octobre 2007

Tourist in my home town, prise 2

Encore aujourd'hui, un petit tour en ville, cette fois un peu plus au nord (la partie en vert directement en haut de mon trajet d'hier, sur la carte du post précédent), pour aller dans une tour construite en spirale, au milieu d'une zone de végétation protégée.

De là, en temps normal, on serait censé avoir une vue prenante sur la ville de Lausanne, le port d'Ouchy, le lac Léman, et bien sûr, les montagnes qui bordent la rive opposée. Cependant, malgré le ciel bleu, un brouillard persistant est toujours en place pour bloquer cette superbe vue.

Cela fait un mois que je suis ici, et j'ai vu clairement les montagnes l'autre côté du lac que 3 ou 4 fois max, grâce à ce foutu brouillard. L'été, sa doit être différent, mais en automne, le brouillard gâche un peu le plaisir. Anyway, voici quelques photos de mon parcour de la journée, en compagnie de Nic (le Québécois):

On commence le trajet dans la ville de Lausanne...


On monte en bus jusqu'à la tour en spirale...
(fait intéressant, la double hélice donne 2 escaliers qui se croisent en montant)



Rendu en haut, on admire le brouillard....

Puis on redescend par le bois....


...pour aboutir dans une clairière. On peut voir que l'automne a un effet ici aussi.

Et voilà, une autre fin de semaine terminé, back to school...