Pourquoi un blog?

...to be able to keep track of what I've done before, what's new in my life, and what's going to happen.

Une façon d'exprimer en mots et en images mes actions, mes goûts, mes passions. Laissez moi une trace de votre passage en écrivant vos commentaires!!

You probably found out that I write in 2 languages. For all you readers, feel free to post a comment anytime, your support is appreciated!


lundi 29 septembre 2008

Oktober Fest!!

Crazy Week end in Germany!!!
This all got decided on a monday, and here we were, on the road, on the friday!! With our great rental car!!


First we get going by 17h30 on friday afternoon. By 23h, we arrive in Munich.

We manage to find a parking spot, and after a very rough first night (it's bloody cold in Munich), we get up and ready for a big day of drinking!!

We find our way to the metro station, and fight our way to Oktober Fest. We arrive there at 9h am. By that time, all the tents (farm size!!) are already full with people drinking!! I could not believe it!!

All the tents can fill in about 1500 people, each tent has His own Munich Brewery assigned.
A picture of all the Breweries of Munich




Check out the vid!!



...and the picture. Spaten Tent, 10h in the morning!

Then, we found a spot at a near terrasse at the Paulaner Tent, and started drinking (it was 10h30)!! Finally!
First beer of the day, with my friend Mateo (Italian)


Then the others join in and we continue the party!
From left to right: Moe(Canada), Tania (Canada), Sena (Germany) and me!





On video!!



Then, after 6 little mug...we get going (only Mateo and me, having lost all the others...)
An almost general view of the site (we see about a quarter of the total surface here!!)


We finally get back to the car at sundown. Now, from this point, I fell asleep in the grass, woke up 2 hours later, freezing cold, alone, next to a locked car...
Ok, not too great. I find a little guardian hut with a small heater inside, and sleep there for another hour till I get asked to go away by the guardian himself...
The guys were back in the car, so I get to sleep in this cold, unconfortable car, for a second night in a row...



The next morning, we get woken up by the Polizei. After patiently answering their questions, half in german and english, we get moving. And we are lucky enough!! It is very nice weather, and we seize the opportunity to walk around in town. No alcohol on that day, since the previous one had enough of it!
Here is the city hall


We managed our way back in Switzerland. I drove most of the way back (from Munich to Zurich). We got to sleep, back home in Lausanne, by 2h in the morning on sunday (monday).

Another great Eurotrip!!!

lundi 22 septembre 2008

Hiking Inferno!!

Dimanche 22 Septembre, date prévu pour la plus grosse hike que j'ai entreprise jusqu'à cette date, en solo!!!

Objectif, rallier le village de Mürren (1634) jusqu'au sommet du Shilthorn (2973) pour un total de 1339 mètre vertical à monter.

Je part de Lausanne à 6h40, et apres 3h30 de train, j'arrive à la gare de Mürren c'est là que tout commence. 10h55

Voici le plan de ma hike (la randonné est dans le sens anti-horaire, au départ de Mürren) :
Les points Oranges représentent les videos qui vont suivrent
Les points Bleus représentent les photos
Vue de face:


Vue de Derrière:


Début de la journée, on commence à monter

D'abord en vidéo...


Puis en photo...


Tout au long de la trail, ce signe nous montre la bon chemin: Inferno!


300 mètres plus haut! (1930m)


400 mètres et 45 minutes plus tard...
En vidéo...


Puis en photo...
On peut voir le sentier que j'ai emprunté dans le bas de l'image

Toujours du même endroit, les trois montagnes: Eiger, Mönch, Jungfrau


Une photo prise proche de l'endroit où j'ai diner (2400m). À droite, le sentier est bloqué à cause des éboulements rocheux assez fréquent. Et c'est vrai, j'entendais souvent des rochers débouler la pente..sans les voir. Le sentier est à gauche. Au fond, sous la flèche, la destination finale!


2600 mètres d'altitude, la respiration se fait plus difficile..

Les derniers 300 mètres vertical sont dans 45 cm de neige, avec une respiration de plus en plus difficile...le sommet est proche!!! La partie la plus difficile de la hike.


Enfin au sommet!!!!



J'en profite pour fêter sa avec une bonne bière blanche de Munich!!

Et on retourne sur le sentier, car il reste encore beaucoup à faire!! Je décide de prendre un autre chemin pour redescendre, qui finalement, s'avère beaucoup plus long que prévu. Le brouillard est au rendez vous pendant toute la descente. Heureusement, car le premier kilomètre se trouve à être un étroit passage entre 2 falaises de plusieurs centaines de mètres...

En vidéo...



Puis en photo...



Plus bas (2600m), je me doit de respecter la tradition des anciens et construire un Inukshuk, un totem indien qui signifie: "qui a la capacité d'agir comme un être humain". Il designe également le chemin à suivre en montagne.


Les indices de sentier plus modernes: Les traces de peintures rouge et blanche sur la pierre. Et oui, c'est vraiment le sentier qui passe par là...au travers des roches...


Plus bas (2200), le brouillard se fait de plus en plus intense. Je doit me fier à 100% au marques de sentier car seul l'instinct et ces marques me permettent de me replacer sur la montagne.
Tout à coup, j'arrive face à face avec un troupeau de vaches, isolés sur la montagne...



Ensuite, toujours dans le brouillard, je peux entendre les vaches, mais pas les voir...ambience plutôt bizarre. Tout le reste de la randonné se passe dans ce brouillard le plus total.
Montez le son pour bien entendre



Finalement, j'arrive au village 2h30 après mon départ du sommet. Temps total de la hike: 6h40, environ 20km et 1400m de dénivellé!!!

Je me dirige vers la gare, point de départ de la hike, afin de prendre le train de 19h06. Il est 6h30 alors je décide de m'arrêter dans mon hôtel préféré, le Alpina, pour dire bonjour au proprio, qui après plusieurs séjours, commence à me connaître! Il m'invite pour quelques bières, et après avoir conclu un retour pour rider les pentes cet hiver, je poursuit ma route vers la gare, prend le train de 20h06, et j'arrive à Lausanne vers minuit.

18h sur la route, objectif réussi!!

J'ai conquis l'Inferno de Mürren!

mardi 16 septembre 2008

A New Start!

Another year is starting!

Finally I get to write something! It had been awhile... A big summer for me in Quebec, enjoying the not too great temperature, and the 400th aniversary of the city!

Back in Europe on the 1rst of September, I start with a little visit to Paris with my mother, who spent a year there as an exchange student exactly 30 years ago!

On that first day, trying to get over the jet lag, I took this picture. No need to explain!


The following day, we went to the Montparnasse tower, for a little lookout on Paris. Very nice


La tour Eiffel aux couleurs de l'union Européenne, la France étant le pays qui tient la présidence de l'union en ce moment.

le 3e jour, apres 2 jours de marche intense à travers Paris, on prend le métro, et on se rend à Surrenes et Nanterre pour visiter l'ancienne résidence et le lieu d'étude de ma mère. Ensuite, nous allons visiter le Louvre, lieu de résidence de la fameuse Joconde

Après 3 jours dans la ville lumière, il était temps de sortir de la frénésie de Paris. Un TGV plus tard, nous sommes en Suisse. Un retour aux sources pour moi, dans un nouvel appartement,
à Lausanne...je vous laisse deviner lequel!

On profite du beau temps (pour une fois!!!) afin d'aller sur la plage, tant que la chaleur des derniers jours de l'été nous le permettent!
On a fait de belles rencontres...


On finit notre séjour à Lausanne avec la petite vue de ma nouvelle chambre...


Le lendemain, de retour sur la route. On s'enligne pour Zermatt, mon lieu de prédilection en Suisse. On rejoint la famille (Oncle Bernie et compagnie) pour une fin de semaine alpine.

Vue de la terrasse du restaurant...encore une fois!

Le lendemain, les nuages étaient très bas, j'ai donc décider, en compagnie de mon petit cousin, de monter une partie de la montagne à pied, pour voir si on pouvait arriver au-dessus des nuages.
Après avoir monter 600m vertical en seulement 1200 mètre de longueur (ce qui veut dire une trail de plus de 45 degrés de dénivellation) en seulement 57 minutes, nous sommes toujours dans les nuages. Nous décidons donc de monter au sommet du Rothorn, pour voir ceci:

Après cette vue incroyable, nous redescendons (moi et mon cousin) la face de la montagne, en courant, bien sûr. 500 mètres en 20 min plus tard, nous regagnons Sunnegga, une station à mi-hauteur dans la montagne. De là, ma mère et moi prenons notre propre chemin pour descendre, et après un diner en montagne, faisons notre route jusqu'au village de Zermatt.

Après cette fin de semaine dans le haut-valais Suisse, nous nous dirigeons vers le tessin, la partie Italienne de la suisse, que je n'ai jamais visité avant. Nous arrivons à Lugano, et le soleil est au rendez-vous. J'ai été surpris d'y voir des palmiers! Premiers jour, nous faisons un tour de ville.

Une vue du bord du lac de Lugano:


Cette photo montre le mont Brè (900 m) en arriere plan, et le mont Boglio (1525m) en arrière à gauche, notre destination du lendemain.

Comme prévu, nous partons le lendemain. Mais faute de funiculaire à 8h45 le matin, nous devons monter à pied le mont Brè. Bon, pas si mal, on commence par une ascension de 600 m pour commencer.

Au sommet du mont Brè, vue de la terrasse du restaurant:

On ne s'arrête pas là: destination finale, sommet du mont Boglio, 700 mètres plus haut!
En montant, le village typique de Brè


Arrivé à 1200 mètre une vue imprenable sur l'Italie s'offre à nous. J'en profite pour faire mon casse-cou, essayez de me trouver dans la photo!

Voici 2 autres photos, prisent non loin de cet endroit...tout simplement, bellissimo!!!!


Enfin arrivé au sommet (1525m) 5h de marche plus tard!!!
(Félicitation à ma mommy pour son courage, jusqu'en haut!!)



Le lendemain, on se dirige vers la ville de Locarno, suivit d'un tour à Ascona.

Vue de la ville de Locarno, à partir du sanctuaire, en amont de la ville.


Le lendemain, un autre long voyage en train, à travers 2 chaînes de montagnes, pour nous retrouver en Oberland Bernois. De retour à mon petit village préféré: Mürren.

Vue de notre balcon, à droite:


...et à gauche!


S'ensuivit une montée en montagne, pour une fois de plus se rendre au petit banc (voir le post sur le voyage en septembre 2007) Suivit d'une visite au Trummelbachfalle, et un retour à Lausanne, afin de m'y installer définitivement pour l'année universitaire...qui commence déjà lundi.

Pour finir, une image prise en amont de Mürren, qui est pour moi très représentative...une 2e année qui commence, une autre montagne à surmonter!!!