Pourquoi un blog?

...to be able to keep track of what I've done before, what's new in my life, and what's going to happen.

Une façon d'exprimer en mots et en images mes actions, mes goûts, mes passions. Laissez moi une trace de votre passage en écrivant vos commentaires!!

You probably found out that I write in 2 languages. For all you readers, feel free to post a comment anytime, your support is appreciated!


samedi 22 décembre 2007

Moving completed!

First, thursday night out with the Quebecers to spend my last moments in Lausanne.


We start at their place with a couple belgium beers...


...than followed by a tour at the D club in town

After having lost Nic in the crowd, Louis and I end up at the Cult Club


Friday 21th, at 20h30, I arrive in Zermatt with my two suitcases and a backpack, after a big night out!

The next morning, i wake up, have a look at the Matterhorn from my studio's window and get set up for the first day at the Olympia Stübli.

First day of the season; set up the terrace, meet the team, get to know the pattern of the house. Quite a few clients show up for the opening, but its only a warm up for the week to come.

After a hard days work, I run down the Riedweg to get the grocerie shopping done before the stores closes, (because everything closes on sunday, in europe...) Get the stuff back without breaking anything...to turn around for a '5 @ 7' at the Snowboat Bar, where it's the opening night. Then back to the studio for a evening with Samuel and Viktor, a cook I met last winter and a guy fom Sweden who works at the restaurant this season. Next shift tomorrow at 11h.

A couple pictures of my studio...




This is it: a new life in a new town, next to the alps. The season has started and the snow is here to guarantee a crowd all through the christmas period, and beyond. Let's hope for the best!

Cheers from The Olympia!

lundi 17 décembre 2007

Derniers préparatifs pour Zermatt!!

Avec les fêtes en vue, le rythme commence à devenir effréné. Plus qu’une semaine avant les « vacances »! J’utilise les guillemets pour spécifier que mes vacances vont consister à travailler 45h/semaine, en plus de devoir étudier pour être prêt pour la 2e session et les exams finaux, car en 2 mois, il est très facile d’oublier toutes les notions apprises durant les premiers mois.

Alors un petit tour à Zermatt pour la fin de semaine, question de se ressourcer un peu, respirer l’air des montagnes…et se préparer pour un début de saison canon. Il faut s’attendre à 2 semaines intenses de travail, et tout ça commence ce Samedi 22 décembre. Considérant que ma dernière journée de cours est vendredi 21, cela me laisse une grosse demie-journée de congé!!

J’ai hâte d’être à la montagne et de descendre les pistes du Glacier Paradise!! Je pense que Zermatt va être une expérience vraiment extraordinaire, et les jours qui me séparent de la fin de semaine me semblent interminables!

Voici quelques photos de Zermatt, tous prises de la terrasse du Olympia Stübli (le restaurant de mon oncle où je vais travailler cet hiver)

La première prise en Septembre 2007 , à la fin de l’été dernier


Une deuxième, prise au début novembre en automne


Et finalement, une plus récente, prise ce week-end.



Le restaurant...


Photo du Valais, un peu avant la ville de Visp

…et finalement, le lac Léman, quelque part entre Montreux et Lausanne. (J'ai triché un peu ici, cette photo, je l'ai prise en Janvier 2007...)

J’essayerai le plus possible de continuer à écrire sur mon blog dans les mois à venir, même si je ne sais pas si je vais avoir accès à internet à Zermatt, alors comme les dernières semaines, mes posts devraient être plus sporadiques.

Continuez quand même à venir faire un tour, j’apprécie vraiment vos commentaires!

dimanche 9 décembre 2007

Euro Trip #3 - Liechtenstein

Après une période assez tranquille de 2 semaines, enfin une occasion de sortir de Lausanne afin de découvrir un autre pays Européen: Le Liechtenstein, 4e plus petit pays au monde, situé entre la Suisse et l'Autriche.

La soirée précédent ce voyage, nous avons faillit tout laisser tomber.
Plusieurs nous ont mentionné le manque "d'attractions touristiques" du Liechtenstein, le château étant le seul (ou presque) monument valant la peine de se déplacer (de plus, on ne peut pas le visiter car la famille princière y habite encore...). Ensuite, la pluie était annoncée pour toute la journée. Alors à minuit, le soir avant, notre moral était assez bas, et les chances d'y aller étaient proches de 0.

C'est alors que j'ai fait une petite recherche sur le net, et j'ai trouvé Ce Site, qui m'a convaincu que même s'il pleut, il est possible de marcher dans la montagne jusqu'au dessus des nuages... S'en était assez pour me convaincre d'y aller, et j'ai tout de suite appeller Nic pour lui dire qu'on y allait, même s'il était 1h30 du matin, et que le départ était à 6h30 du mat...

On a réussi à se lever à l'heure, mais s'ensuivit une suite d'évènements défavorables côté transport.

Premièrement, on court pour arriver au métro proche de chez nous...pour le manquer de 5 secondes. Première frustration

Deuxièmement, après avoir couru jusqu'à la gare centrale de Lausanne, une file de skieurs attendent pour l'achat de billet de train. Résultat: on manque notre train pour Zurich, ce qui nous retarde au final de 50 minutes. Deuxième frustration

Arrivé à Sarganz, aux portes du Liechtenstein, nous devons trouver le bus qui nous mène à Vaduz. Cependant, tout étant écrit en Suisse allemand, je trouve le bon bus au moment où celui-ci s'en va...troisième frustration.

On prend le bus suivant, et on arrive à Vaduz, capitale de la principauté du Liechtenstein, 1h15 plus tard que planifié. Cela peut sembler relativement court, mais il faut prendre en considération qu'il nous reste 4h00 de lumière du jour, et non 5h15 pour effectuer la randonnée de 12 kilomètres...

Arrivé dans la capitale, on se promène un peu dans la ville, regardant au passage les sculptures de différents artistes, dont celle-ci de Fernando Botero (coin en bas à droite de la photo).


Ensuite, à 12h30, commence la longue marche.

On arrive d'abord au château de Vaduz, résidence du prince et de sa famille. (En passant, ce n'est pas une piste de course qui passe à côté du château mais bien la route normale...)


Ensuite, après environ une heure de marche, on découvre les ruines d'un château médiéval, où nous avons décidé de manger un morceau. La vue était magnifique et la température vraiment clémente (10-15 degrés au soleil)

Une vue des ruines du château...


...et de la vallée derrière.


J'ai escaladé la paroi du château...


...afin de prendre cette photo


Ensuite, nous repartons pour monter dans la partie la plus ardue de notre voyage, grâce à la neige, le terrain mouillé et les arbres qui entravaient parfois le chemin.

Plus haut, nous arrivons au niveau des nuages, ce qui m'a permis d'immortaliser ce moment


Après presque 3 heures de marche, nous voici enfin arrivé à Gafley, au dessus des nuages...destination finale de notre voyage.




Voici un panorama que j'ai fait du haut de la tour d'observation de Gafley


En redescendant, nous nous somme retrouvé à nouveau dans les nuages, au moment où le soleil se couchait...


Presque arrivé en bas, il fait déjà noir (17h30). On peut voir ici la ville de Vaduz, son centre-ville éclairé et les montagnes au loin.


Bilan de la randonnée:12 kilomètres en 5h

Arrivé en ville, je commande "zwei grosse bier" bien mérité. Après cela, on se rend compte que notre bus passe à un arrêt situé à l'autre bout de la ville, un autre petit 3 km de marche pour compléter la journée...

Notre malchance côté transport refait surface lorsque nous voulons entrer dans le bus qui était censé nous ramener au train express vers Zurich, puis Lausanne. Nous avions pris du McDo pour emporter par manque de temps, et le chauffeur ne voulait rien savoir de nous laisser entrer dans le bus avec, même si on dispose du tout dans nos sacs à dos. Grâce à son intransigeance qui nous a fait royalement ch***, nous avons due prendre le prochain bus, suivit du train suivant, et nous sommes arrivés à 23h15, avec une heure de retard sur l'horaire original.

Après un voyage exténuant qui a duré 17 heures, une petite bière blanche chez Nic pour bien finir la journée!


Et voilà, c'est la fin du dernier Eurotrip pour 2007.

Dans 2 semaines je commence à travailler à Zermatt.
La neige s'annonce bonne; Glacier Paradise, here I come!